Mali : Un mandat d’arrêt lancé contre le DG de Barrick Gold
Le Mali a lancé un mandat d’arrêt contre Mark Bristow, directeur général de la société canadienne Barrick Gold ABX.TO, selon un document vu par Reuters et confirmé par deux sources…
Les tensions entre le Mali, l’un des principaux producteurs d’or d’Afrique, et les mineurs opérant dans le pays se sont aggravées après que le pays a révisé son code minier dans le but d’obtenir davantage de revenus de la part des sociétés.
Il a arrêté quatre employés locaux de haut rang de Barrick en septembre en raison de ce différend.
Début novembre, Mark Bristow, directeur général de Barrick, a déclaré à Reuters que le numéro deux mondial de l’extraction d’or était convaincu de pouvoir résoudre les revendications et les différends avec les autorités avant la fin de l’année.
Mais plus tard dans le mois, la société a déclaré que quatre employés avaient été inculpés et détenus dans l’attente d’un procès au Mali.
Bristow est accusé de blanchiment d’argent et de violation de la réglementation financière, selon le document de mandat daté du 2 décembre, rapporté pour la première fois par les médias maliens et vu par Reuters.
Barrick a déclaré que la société « ne fera aucun commentaire » sur le mandat d’arrêt.
EM avec Reuters