Mahammed Dionne au perchoir de…L’Assemblée nationale
Au lendemain de la dissolution du gouvernement qui a presque coïncidé avec le Mawloud, tout en demandant pardon d’avance pour toute incompréhension sur les lignes que j’adresse au baobab de la république, il me parvient de différentes sources que l’heure des grands changements a sonné.
Seul Moustapha Niasse principal artisan des deux alternances intervenues dans le pays peut, à travers un acte historique, créer les conditions parfaites, pour que Mouhammad Bounne Dionne se retrouve au perchoir de l’assemblée nationale. N’oublions pas pour mémoire que la loi électorale lui permet de recouvrer son poste de député. Le reste n’est qu’une simple formalité procédurale en cas de démission du président de l’assemblée nationale.
Si ce cas de figure était accepté, Moustapha Niasse retrouverait de droit une honorabilité d’office de la république dans les rangs que consacre la Chancellerie.
Le président Macky Sall serait en réconciliation avec les ténors fondateurs de l’Apr et pourrait aisément monter son équipe gouvernementale porteuse d’une nouvelle flamme d’espoir, à la hauteur de sa Vision pour un Sénégal Emergent et réconcilié avec le travail jusqu’à l’horizon 2035, dans le respect de la constitution et du calendrier républicain.
Papa Mody Sow journaliste consultant