Magal Porokhane : Amadou Ba dans la cité religieuse
En prélude au Magal de Porokhane, le Premier ministre Amadou Ba a effectué une visite de courtoisie au khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Mountakha Bachir Mbacké, ce mardi 23 janvier 2024. À la tête d’une forte délégation comprenant, entre autres, Serigne Mbaye Thiam, Abdou Karim Fofana, Fatou Diané et Pape Sagna Mbaye, Amadou Ba s’est entretenu avec le patriarche de Porokhane à qui il a demandé de prier pour la paix, la stabilité et la prospérité du pays, non sans lui transmettre les salutations du président de la République et du gouvernement.
Le Premier ministre a ensuite insisté sur sa volonté de se recueillir dans la cité religieuse et de solliciter les prières du khalife général des mourides, en raison de l’affection que ce dernier lui porte. À son tour, le saint homme a fortement apprécié la richesse de leurs échanges et a prié pour lui et pour le Sénégal.
Cette visite, qui intervient à la veille du Magal de Porokhane, marque une étape importante du périple que le Premier ministre effectue dans plusieurs foyers religieux. Le Magal de Porokhane, qui sera célébré le jeudi 25 janvier 2024, commémore la vie de Sokhna Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme. Le Premier ministre, selon Seneweb, s’est aussi rendu chez Sokhna Baly Mountakha et auprès d’autres familles religieuses .