Madiambal Diagne : « Je veux un procès public contre Téliko »
Madiamba Diagne l’avait promis et il l’a fait. Le Garde des Sceaux l’a autorisé à engager des poursuites contre le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Teliko.
« J’avais saisi le ministre de la Justice d’une lettre en date du 07 juin 2021 pour lui demander l’autorisation de poursuivre le magistrat Souleymane Teliko. En fait, la loi organique portant statut de la magistrature, indique que pour poursuivre pénalement un magistrat, il faut préalablement une autorisation du ministre de la Justice. Puisque, les magistrats, sur le plan pénal, sont justiciables de la Chambre criminelle de la Cour suprême et que l’autorisation préalable est indispensable pour déclencher les poursuites. J’avais donc écrit au Garde des Sceaux qui, aujourd’hui, m’a notifié qu’il a fait les diligences nécessaires et a autorisé les poursuites et en a informé le procureur général près la cour suprême », a déclaré le patron du Groupe « Avenir Communication » sur les ondes de la RFM.
Madiambal n’a pas oublié ses mésaventures lors du premier procès. « Lors du procès qui m’opposait à Souleymane Teliko, il a eu à élever la voix à la barre pour m’accuser de faits graves de viol et d’escroquerie et que la presse avait relayé ses déclarations. J’avais demandé au tribunal de consigner ça dans le primitif d’audience », a-t-il rappelé.
Jugeant les faits d’accusation excrément grave, le journaliste veut montrer aux Sénégalais si ce que Souleymane Teliko dit est la vérité ou pas. Et pour lui la meilleure manière de la faire, c’est qu’il y ait un procès public pour que tout le monde en ait le cœur net et qu’il soit édifié par rapport à ces accusations.
« Je veux un procès public pour que tous les Sénégalais puissent savoir ce qu’il en est de ces accusations mensongères », a-t-il déclaré.