Macron veut fixer un taux de vaccination à l’Afrique
Le Président français, Emmanuel Macron, veut fixer un taux de vaccination sur le continent africain, grâce à l’aide internationale, à 40 % avant la fin de l’année 2021 et 60 % à la fin du premier trimestre 2022.
« Pour moi, c’est vraiment le moment, je dirais, du retour de la coopération pour permettre à ce multilatéralisme de pleinement fonctionner », estime Emmanuel Macron, en revenant sur les temps forts de la coopération internationale de la France, deux ans après le G7 organisé en France, à Biarritz, au mois d’août 2019.
« Nous avons ensuite poursuivi ce multilatéralisme en matière de santé dès la crise sanitaire », déclare Emmanuel Macron, pour qui « le G7 est un moment de réengagement collectif et de clarification ».
Ce “réengagement” passe notamment, selon le président, par le développement de l’aide vaccinale contre le Covid-19 en Afrique, où Emmanuel Macron veut fixer un taux de vaccination sur le continent grâce à l’aide internationale à 40 % avant la fin de l’année 2021 et 60 % à la fin du premier trimestre 2022. « Le G7 doit permettre de lever les obstacles », en matière de facilitation des exportations en direction des pays pauvres notamment, considère M. Macron.
Avec AFP