Macron devient chef traditionnel et reçoit un nouveau nom
Emmanuel Macron fait chef traditionnel ivoirien le jour de son anniversaire
Le président français Emmanuel Macron a rencontré des chefs traditionnels ivoiriens à Abidjan.
En déplacement en Côte d’Ivoire ce week-end, il a par ailleurs annoncé la « neutralisation » de 33 terroristes au cours d’une opération de la force Barkhane.
En visite en Côte d’Ivoire ce week-end, notamment pour fêter Noël avec les troupes militaires françaises présentes sur place, Emmanuel Macron a été fait chef traditionnel ivoirien ce samedi à Abidjan, le principal centre urbain du pays. Le président français a reçu les attributs liés à cet honneur le jour de son 42e anniversaire, au cours duquel il a également eu l’occasion d’annoncer un coup de fil antiterroriste.
« Le nom que les chefs traditionnels et religieux m’ont demandé de vous conférer est ‘N’djekouale’, c’est-à-dire, la paix, la sérénité, le chercheur de paix, le faiseur de paix, l’ouvrier de la paix » (en langue ébrié), a affirmé Robert Beugré Mambré, le ministre gouverneur d’Abidjan, lors d’une cérémonie à l’Hôtel du District d’Abidjan. Il a souligné qu’Emmanuel Macron était désormais « un chef traditionnel dans la plus pure tradition ».
Le président français a reçu en cadeau les attributs des chefs traditionnels, a précisé le ministre ivoirien : « un gros pagne, un sous-ensemble de corps qui précède le port du pagne, un couvre-chef, une chaîne en perles traditionnelles, des bracelets, une bague, une canne de commandement, un chasse-mouche et des sandales assorties ».