Macky se perd…il fait la promotion de la « racaille politique »
Les dernières heures de la gouvernance du président Macky Sall sont très mouvementées. Le chef de l’Etat fait face à une opposition décidée à le faire partir en 2024. Cette armée est dirigée par le radical Ousmane Sonko. Mais cette opposition n’est pas le principal problème auquel fait face le locataire du Palais. Il s’est lancé dans une vaste opération de recasement de ses anciens collaborateurs oubliés dans la formation du gouvernement. Une opération qui fait la promotion de la racaille politique.
S’il y a un chef de l’Etat qui aime s’entourer de personnes contestées, c’est bien Macky Sall. Son gouvernement est gangrené de ministres, DG ou conseillers « catastrophes ». Perdu par son entourage, il procède à des nominations partisanes. Les personnes qu’il a dernièrement ramenées aux affaires sont les plus détestées des sénégalais. Serigne Bassirou Guèye en est un exemple frappant. Débarqué du parquet, il se retrouve à l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC).
Et pourtant l’ancien Procureur est accusé par l’opposition d’avoir falsifié des PV pour enfoncer le leader du parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF). D’ailleurs Ousmane Sonko a porté plainte contre lui. Serigne Bassirou Guèye a toujours joué le jeu du pouvoir. Beaucoup voient en lui le bras armé de Macky Sall pour éliminer des adversaires politiques. Caser cette personne à l’OFNAC reviendrait à relancer la traque des biens mal acquis. Mais cette traque risque d’être orientée contre les adversaires du pouvoir.
Serigne Bassirou Guèye n’est pas le seul « paria » à être promu. Mamour Diallo a été épinglé dans un rapport de l’OFNAC pour une affaire de corruption de plus de 94 milliards. Son dossier a été transmis au Procureur de l’époque (Serigne Bassirou Guèye) pour une poursuite judiciaire. Mais l’affaire est au point mort. Il est aussi accusé d’être au cœur du présumé complot contre Ousmane Sonko. Tout cela n’a pas empêché son retour aux affaires.
Le patron de Benno Bokk Yakaar l’a nommé directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Quelques jours après, il a même déjeuné avec Macky Sall. Comme quoi le boss est content de lui. Que dire de l’élection de Coura Macky ? Cette bonne dame n’a aucune compétence pour être au sein de l’hémicycle. Elle n’a que l’insulte à la bouche. Pourtant ses limites n’ont pas empêché qu’elle soit une députée de Benno Bokk Yakaar.
Ces nominations poussent les sénégalais à se poser des questions sur l’autorité du chef de l’Etat. Dans un pays normal, il serait impensable de voir Mame Mbaye Niang et Cheikh Oumar Anne revenir dans le gouvernement. Aucun président normal n’enverrait Coura Mackyà l’hémicycle. Mais le locataire du Palais ne sait plus quoi faire. À force de vouloir faire plaisir à tout le monde, il s’engouffre dans les abîmes. Toutes ces personnes qu’il a nommées ne lui servent à rien.
Ils sont incapables de défendre les projets du chef de l’Etat. Leur retour ne fait que confirmer l’amour de Macky Sall pour la « racaille politique ». Des personnes comme Mamour Diallo et Serigne Bassirou Guèye donnent à l’opposition des atouts essentiels pour combattre le régime. Les sales casseroles qu’ils traînent serviront d’angle d’attaque à Sonko et Cie. Le locataire ne doit s’en prendre qu’à lui si ces personnes précipitent son départ.
Mais cela est loin de déranger Macky Sall. Le chef de l’Etat nomme selon ses envies et humeurs. Ce qui risque de précipiter sa chute. Toutes ces personnes qu’il a ramenées aux affaires ne le soutiendront jamais pour son troisième mandat. Mieux, ils lui tourneront le dos au moindre faux pas. Alors, le locataire du Palais a intérêt à surveiller ses arrières….
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru