Macky ramène « le serpent » Idy dans son Palais…
Le président de la République Macky Sall vient de nommer Idrissa Seck à la tête du conseil économique Social et Environnement (CESE); Mais le président est allé plus loin en donnant des ministères au parti Rewmi.
Une surprise de taille pour tous les observateurs et analystes politiques mais aussi pour les Sénégalais dès l’annonce du décret nommant le leader de Rewmi à la tête de la troisième institution du pays.
Celui qui a combattu farouchement Macky jusqu’à la dernière présidentielle, revient jouir des privilèges de ceux qui se sont donnés corps et âme pour Macky.
Le retour du serpent
Il disait il n’y a pas longtemps ce qui suit : « je n’accepterai jamais dans ma vie un poste par décret, si ce n’est celui d’être élu président de la République ». Et pourtant hier Idrissa Seck a été nommé par décret du président de la République au poste de président du conseil économique Social et Environnement (CESE). Pourquoi ce revirement soudain ?
Idrissa Seck aura trahi sa coalition la « grande Alliance » dès le lendemain de la présidentielle car disait-il hier en conférence de presse qu’il était en « contact avec Macky depuis 15 mois ». Depuis Septembre 2019, Idrissa Seck parlait avec Macky. Quelle trahison ?
Il opère un retour en force et se retrouve au devant de l’actualité au détriment des valeureux combattants que sont Mimi Touré, Mouhamadou bMakhtar Cissé, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye qui quittent le gouvernement pour des raisons non encore dévoilées. Comment Macky a-t-il pu virer comme des malpropres ceux qui ont combattu pour lui offrir une victoire au premier tour en 2019 et…ramener dans son giron celui qui l’a combattu depuis 2013 ?
Macky chasse ses anges et fait revenir le diable…
Idrissa Seck est assurément le diablotin de la politique sénégalais. Les fonds politiques de Wade l’ont emmené en prison et son idiotie l’a amené à perdre la présidentielle de 2007. Aujourd’hui le revoilà au poste honorifique de président du CESE mais avec la consolation d’être le troisième personnage de l’Etat. Il a rasé les murs, en se cachant du Point E (son domicile) à Mermoz (domicile du président Macky) pour négocier son entrisme. Quelle bassesse !
Mais l’homme ne connaît ni la honte ni la bassesse…