Macky-Poutine : le Kremlin révèle les dessous de cet entretien
Le Président Macky Sall a réellement eu une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine. Le président de l’Union africaine, qui en a fait l’annonce, n’a pas livré la substance de leurs échanges. Mais, la présidence russe a livré quelques axes de la conversation.
«À la demande de MacKy Sall, Vladimir Poutine a exposé les principaux aspects de l’opération militaire spéciale de protection du Donbass, en mettant l’accent sur le volet humanitaire», lit-on sur le site officiel du Kremlin.
Poutine a, selon le service de presse du Kremlin, assuré à Macky Sall, «que les militaires russes prennent toutes les mesures possibles pour l’évacuation en toute sécurité des citoyens étrangers». Des assurances certainement liées à la stigmatisation dont ont fait les ressortissants africains dans le processus d’évacuation.
Les dirigeants ont, aussi, réaffirmé l’importance d’une mise en œuvre cohérente des accords conclus lors du premier sommet Russie-Afrique, à Sotchi, en 2019 et du développement ultérieur de liens polyvalents entre la Russie et les pays africains.
«Certains thèmes de la coopération russo-sénégalaise ont également été abordés dans le cadre du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques célébré cette année», informe le Kremlin qui n’a aucunement mentionné la question du cessez-le feu évoqué par Macky Sall, ni celle des négociations, dans son texte, renseigne Igfm.