Macky isole son PM Amadou Ba…le début du plan de « Macky rek » en 2024
Macky isole son PM…Il trace son chemin pour le troisième mandat
Après deux ans sans Premier ministre (PM), Macky Sall a décidé de changer la configuration de son actuel gouvernement. Désormais, le chef de l’Etat s’est trouvé un premier ministre. Et c’est Amadou Ba l’heureux élu. L’ancien ministre des affaires étrangères est chargé de diriger ce gouvernement de « combat ». Mais depuis sa nomination, il est dans l’ombre de Macky. Le nouveau PM n’est presque pas visible. Une mise à l’écart qui suscite beaucoup d’interrogations dans la tête des sénégalais.
Amadou Ba est le nouvel homme fort du gouvernement. Il occupe le poste stratégique de premier ministre. Une nomination qui devait permettre à Macky de souffler face aux nombreux problèmes qui étouffent les sénégalais au quotidien et sa charge de président de l’Union Africaine (UA). L’enfant des Parcelles Assainies doit apporter des solutions idoines face aux questions de l’heure. Pour qu’Amadou Ba puisse avoir des résultats, il faut qu’il ait les mains complètement libres. Mais tel n’est pas le cas…
Aux yeux des hommes politiques, Amadou Bâ n’est rien d’autre qu’un directeur de campagne pour le chef de l’Etat pour la présidentielle de 2024. Car, ils estiment que l’actuel premier ministre ne fera rien d’autre que valider une troisième candidature de Macky. S’ils ont ce raisonnement, c’est parce que Amadou Ba était d’abord un futur potentiel présidentiable qui comme Mimi Touré pourrait faire mal en 2024 et que sa position de PM porteur de la candidature de Macky l’écarterait définitivement de cette course….
Amadou Ba est loin d’etre un figurant. Cet homme à toutes les chances pour la présidentielle de 2024. Alors Macky, qui fonce vers son troisième mandat, veut lui couper les ailes.
Amadou Ba aurait sûrement fait partie des personnes qui se seraient présentées contre Macky en 2024 s’il n’était pas devenu PM. Une chose que Macky a compris. Raison pour laquelle il a mis Amadou Ba au frigo en le nommant PM. Depuis sa nomination, le nouveau premier ministre manque considérablement de visibilité. Macky l’isole de jour en jour. La preuve, il a été écarté lors d’une importante réunion qui s’est tenue au Palais ce week-end.
En effet, le président du comité de haut niveau sur le chantier Paix et Sécurité de l’UEMOA a été reçu par le Président Macky Sall. Lors de cette importante régionale, Amadou Ba était le plus grand absent. Même si la présidence tente de dissimuler son absence, celle-ci n’a pas échappé aux radars Xibaaru. Macky Sall était en compagnie de Aïssata Tall Sall laissant en rade le chef du gouvernement. Cette absence du PM soulève beaucoup de questions chez les analystes politiques.
Mais cette absence confirme que Amadou Ba n’est qu’un premier ministre de façade. Si Macky l’a nommé, c’est pour donner un os à ronger à ses adversaires. Pendant que les sénégalais seront occupés à évaluer Amadou Ba, Macky fera marcher la machine du troisième mandat. En nommant Amadou Ba PM, Macky assure ses arrières en le noyant avant 2024. Et Macky s’ouvre aussi toutes les portes qui le mènent vers son projet suicidaire de troisième mandat.
Si Amadou Ba n’est pas vigilant, il risque de subir le même sort que Mimi Touré. Il joue avec son avenir politique. Ce poste de premier ministre est un goulot d’étranglement. Ce poste peut lui permettre d’être le dauphin de Macky pour 2024. Mais ce poste peut aussi se retourner contre lui si Macky décide de le lâcher comme il l’a fait avec Mimi. Et les actes que Macky pose actuellement prouvent que le chef de l’Etat risque, une nouvelle fois, de se jouer de cet homme qui se sera battu pour lui.
Un Premier ministre politique qui fait office de directeur de campagne pour une troisième candidature. Voilà comment les membres de l’opposition voient le premier ministre. Mais les actes que posent Macky sont souvent truffés de pièges. Amadou Ba pourrait tomber sur l’un de ces pièges. Il risque de passer de potentiel dauphin à zéro politique. Le chef de l’Etat va tout faire pour empêcher qu’Amadou brille jusqu’en 2024.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru