Macky inaugure une usine qui vaut…53 milliards FCFA
Le chef de l’Etat Macky Sall, a inauguré, mardi, à Sindia (Mbour (ouest), la première usine de fabrication de carreaux céramiques du Sénégal dénommée ’’Twyford ceramics » pour un coût global de plus de 53 milliards de francs CFA…financés par des investisseurs chinois.
Le président Macky Sall a déclaré que cette usine participe à la mise en place d’un écosystème de la construction et à l’émergence d’une filière BTP (Bâtiment et travaux publics) au moment où il a procédé au lancement du programme de « 100 000 logements » au Sénégal.
« Je me réjouis de la convergence de vue que j’ai avec mon homologue, Xi Jinping président de la République populaire de Chine, dans sa vision d’une coopération fructueuse entre la Chine et l’Afrique à travers le FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) que je co-préside avec lui, notamment sur l’industrialisation de l’Afrique », a dit Macky Sall.
A travers cette usine implantée au cœur de la Petite-Côte, le secteur privé chinois donne ainsi « un contenu réel » à la coopération entre la Chine et l’Afrique, a indiqué le Chef de l’Etat sénégalais.
Le Sénégal est « prêt » à accueillir des investisseurs chinois, notamment dans le domaine industriel, de la logistique, « tout comme nous le faisons pour les autres pays », a assuré Macky Sall.