« Macky avait mille et une raisons de ne pas dire qu’il ne serait pas candidat »
Ne l’oublions pas
Chaque fois que des sénégalais juraient que Macky ferait acte de candidature, il y en avait qui les invitaient au doute et à la prudence. N’oublions pas cet autre fait. La controverse autour de la candidature de Macky a été un fonds de commerce aussi bien pour des politiciens que pour des « civilards »
Aujourd’hui que Macky Sall a déclaré qu’il ne sera pas candidat, ceux qui étaient certains (voire dogmatiques) veulent reprendre la main en prétendant que c’est grâce à leur « lutte » que Macky a renoncé. Peut-être qu’ils ont raison, mais j’aimerais me poser une question sur leur certitude : et s’ils se trompaient ou nous mentaient stratégiquement ?
Puisque Macky Sall n’a jamais déclaré qu’il sera candidat après avoir clairement écrit et proclamé que personne ne le prendra dans un débat de troisième mandat, sur quoi se fondent les certitudes des certifiés « certains » ? Sur des conjectures faîtes à partir d’actes posés par le concerné et qui tendraient à accréditer l’idée de sa candidature. Or la fragilité de cette conjecture est déconcertante.
Car Macky avait mille et une raisons de ne pas dire qu’il ne serait pas candidat. D’abord parce qu’en politique, tout instrument peut être utilisé par ses adversaires ou contre eux. Si donc l’indécision peut servir pourquoi s’en priver ? Ceux qui parce qu’ils ont dit qu’il n’a pas droit à un troisième mandat, ont été remerciés, sont des victimes non du troisième mandat mais de l’instrumentalisation de celui-ci ! En politique tout est stratégie.
Ensuite pourquoi Macky devrait-il faciliter la tâche à ses adversaires ? Pourquoi devrait-il garder ceux qui risquent de fausser sa stratégie ? S’il est clair (c’est ma conviction) que la constitution ne lui permet pas de postuler encore, pourquoi a-t-on voulu l’astreindre à affirmer qu’il ne sera pas candidat sinon pour fragiliser son régime et en profiter soi-même ? Qui est finalement républicain ?