Fiasco total de l’opération «libération Sonko»…Pastef est mort !
Les sénégalais ont complètement tourné le dos à Ousmane Sonko. Le leader du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) n’occupe que le cœur de ses partisans. Ils sont les seuls qui se préoccupent de lui. Depuis son arrestation, ils font tout pour le tirer d’affaires. Mais c’est sans compter sur l’intransigeance des autorités. Ces dernières refusent de faire la moindre concession. Et la population, de son côté, ignore royalement le maire de Ziguinchor.
Les soutiens de Ousmane Sonko ont repris leur arme favorite pour la libération de leur leader. Ce samedi, ils avaient prévu de faire un concert de casseroles. Ce «pour la libération immédiate du Président Ousmane Sonko, pour la libération sans délai de tous les otages, pour barrer la route à la dictature», a écrit Ngagne Demba Touré sur sa page Facebook. Une opération bien préparée sur les réseaux sociaux. Par conséquent, cela promettait d’être une grande réussite.
Malheureusement ce concert de casseroles est un échec total ! Dans les rues, aucune casserole n’a fait du bruit. Aucune voiture n’a klaxonné si ce ne sont les chauffeurs qui rentraient chez eux. Les jeunes sont restés dans leur zone de confort. Ils ont royalement ignoré l’appel des fuyards de l’ex Pastef. Ce qui en dit long sur l’avenir de ce parti mort prématurément. Les patriotes ont perdu toute confiance de la jeunesse. Sinon cette opération pour libérer Sonko et les autres «détenus politiques» n’aurait pas été un si grand fiasco.
Les casseroles des patriotes se sont tues à tout jamais. En cette période de Magal, le bruit des casseroles est remplacé par celui des «Khassaïdes». Les jeunes sont à fond dans les «safar» pour préparer ce grand événement Mouride. Les tambours des «thiante» ont pris la place des klaxons de contestation. Un signe de la chute monumentale du PROS (Président Ousmane Sonko». Un leader qui s’est laissé guider par des jeunes. Qui ont d’autres ambitions qui dépassent la personne du maire de Ziguinchor.
L’ex Pastef ne pouvait pas réussir cette opération «libération Sonko» avec des casseroles. Les sénégalais ont bien appris des événements précédents. À chaque fois que les casseroles de Sonko retentissent, il se produit toujours un drame. La dernière en date est l’accident survenu à Louga au début du mois d’août. Accident qui a fait 24 morts. Suivre l’appel de Ngagne Demba Toure en cette veille de Magal, serait un véritable suicide. La dernière chose dont on a besoin, c’est une série d’accidents.
La seule leçon que les patriotes doivent tirer de ce fiasco est que Pastef est définitivement mort. Pastef n’est un parti que sur les réseaux sociaux. Sur le landerneau politique, il a complètement disparu. Depuis que sa dissolution a été prononcée, les autres partis ont pris sa place. Les sénégalais l’ont rayé de leur mémoire. Les rares larrons, toujours debout, sont incapables de s’unir pour relancer ce qui reste de l’ex parti. Une fin désastreuse pour un parti qui a tenu tête à la très puissante coalition Benno Bokk Yaakaar.
Ousmane Sonko ne doit en vouloir qu’à lui. Son amour pour la violence a fini par le perdre. Les jeunes étaient prêts à tout pour lui. Même à mourir pour le projet. Mais ils ont refusé de se dresser contre un État puissant. Ils ont laissé Sonko foncer tête baissée face à Macky Sall. Maintenant qu’il s’est cassé la tête, la jeunesse laisse Sonko assumer ses actes. Malheureusement, le PROS n’est pas aussi courageux qu’on ne le pensait. La grève de la faim qu’il a entreprise, prouve qu’il veut s’extirper de la prison. Peine perdue, l’Etat n’est pas prêt à le lâcher.
Ainsi, les patriotes doivent déjà penser à autre chose pour le libérer. La stratégie des casseroles n’est plus d’actualité. Et les jeunes en ont fini avec les combats de rue. Alors qui va sauver Ousmane Sonko ?
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru