Locales : Vers une alliance politique entre le Pds et Pastef ?
Une alliance politique entre le Parti démocratique sénégalais (PDS) et le Pastef d’Ousmane Sonko, c’est l’idée agitée par le député libéral Toussaint Manga. Selon Le Quotidien qui donne l’information, dans un message publié sur sa page Facebook, le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) estime que « le pôle politique qu’il faut créer pour une opposition plus forte, c’est le tandem Pds-Pastef. Cela ne changera en rien aux projets de société des deux partis en 2024. Il faut bien me lire ».
Du côté des libéraux, on semble être emballé par cette proposition de l’ancien patron de l’Ujtl. Par contre, l’idée ne semble pas trouver un écho favorable chez les Patriotes qui émettent des réserves. À Pastef, on joue la carte de la prudence.
Mais, ce qui est sûr, une alliance électorale Pds-Pastef va émietter ou du moins fragiliser fortement la majorité présidentielle BBY. C’est dire que, même si le ballon de sonde est lancé, les premiers pas d’une telle alliance restent encore à poser.