Locales 2022 : Les assurances du ministres de l’Intérieur
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, s’est assuré, jeudi, à Thiès (ouest), de la disponibilité du matériel électoral dans cette région et soutient qu’il n’existe “pas d’”inquiétude” liée au déroulement des élections municipales et départementales de dimanche prochain.
Accompagné de ses collaborateurs, dont le directeur général des élections, il s’est rendu à la sous-préfecture de Thiès et dans les centres de vote des écoles Moda-Kane et Demba-Diakhaté, dans la ville chef-lieu de région.
Malgré les “commentaires” faits par certains candidats, aucun problème de nature à “entacher” le déroulement du scrutin n’a pas été “mis sur la table (…) de façon objective”, a soutenu M. Diome, assurant que “tout le matériel électoral et les documents qui doivent l’accompagner pour une bonne organisation du scrutin ont déjà été acheminés”.
La mise en place du matériel de vote se poursuivra vendredi, a-t-il ajouté, rapportent nos confrères de l’Aps. “J’ai tenu (…) à venir dans la région de Thiès pour m’assurer que tout ce qui m’a été annoncé dans les rapports peut être constaté.”
Interrogé sur les propos de certains candidats de l’opposition évoquant une rétention des cartes d’électeur, il les a démentis. “On ne peut pas parler d’une rétention des cartes lorsque leur taux de retrait n’a pas atteint 50 %”, a soutenu le ministre de l’Intérieur.
Selon Antoine Diome, les élections municipales et départementales ont été reportées deux fois à la demande de l’opposition qui souhaitait, au préalable, un audit du fichier électoral.
Prévues en juillet 2019, elles ont été reportées plusieurs fois avant d’être fixées à dimanche prochain par le président de la République.
Les conclusions de l’audit du fichier électoral et de l’évaluation du “processus électoral” ont été “sans appel”, car elles montrent que “le fichier est fiable”, a souligné M. Diome.
“Le processus électoral du Sénégal est transparent”, a-t-il argué, assurant qu’”il n’y a pas d’inquiétude” liée au déroulement des élections. Au besoin, les autorités sont prêtes à apporter les corrections nécessaires, selon le ministre de l’Intérieur.