Litige foncier à Ziguinchor : Les 4 jeunes de Niaguis arrêtés enfin libres
Vas t-on vers un dénouement heureux du litige foncier dans la commune de Niaguis ? C’est du moins ce que l’on peut espérer avec la libération des 4 jeunes membres du comité de veille. En effet, après 3 mois d’emprisonnement, Henry Ndecky, Benoit Diatta, Idrissa Diedhiou et Abdou Diémé ont enfin retrouvé la liberté ce mardi 10 Novembre à14 heures. Une liberté qu’ils retrouvent ainsi grâce à la médiation du Conseil National de Dialogue des Territoires (CNDT) qui depuis le début de l’affaire s’est auto-saisi du dossier et a entendu toutes les parties.
Cette libération intervient une semaine seulement après la conférence de presse suivie de la marche organisée par les mouvements vision citoyenne et FRAPP en collaboration avec le Comité de veille et d’alerte mis en place par les populations des villages impactés.
C’est donc dire que les avertissements de Guy Marius Sagna, Mafia Diop Sané, Sadibou Diatta et des populations de Niaguis ont été bien entendu par les autorités administratives et judiciaires de la région de Ziguinchor.
Pour rappel, les 4 jeunes ont été arrêté pour avoir déterré des bornes suite à un lotissement dont la clé de répartition a entraîné la discorde entre la mairie et les populations des différents villages de la commune de Niaguis. Depuis lors, ces dernières qui durant cinq mois ont organisé plusieurs manifestants pour dénoncer la spoliation foncière et exiger la libération du professeur Henry Ndecky et ses camarades.
DEMBO JUNIOR COLY XIBAARU ZIGUINCHOR