La Liste nationale de Yewwi Askan Wi invalidée : il y a 2 doublons
FINALEMENT YEWI ASKAN WI NE FERA PAS PARTIE DES LISTES QUI SERONT EN LISSE POUR LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 31 JUILLET 2022.
Pour causes principales, en plus de la grande bourde commise sur les investitures du département de Dakar, Yewi Askan Wi vient de commettre deux grosses bourdes irréparables sur sa liste nationale.
En effet, deux doublons ont été constatés sur les investitures de la liste nationale de Yewi Askan Wi ; l’un interne et l’autre externe ; et dont chacun constitue indiscutablement une cause certaine de rejet de sa liste par le Conseil Constitutionnel.
Pour le doublon externe, le Directeur de l’école du parti de Pastef Amadou Moustapha Ndieck Sarre, né le 28-10-1964 à Dakar, CE 105213531 a été investi à la 4ème place de la liste Naataangué de Pikine mais aussi investi à la 45ème place de la liste nationale titulaire de Yéwwi Askan Wi. Ce qui est un motif légal de rejet de ladite liste.
Pour le doublon interne, Anta Touré qui a remplacé Fama Mbengue sur la liste nationale titulaire était déjà investie sur la liste nationale suppléant : Un autre motif légal de rejet de la liste de Yewi Askan Wi.
En bref, pour 2022, c’est terminé pour Yewi Askan Wi !
L’article L.178 du Code électoral dispose en son alinéa 1 que la liste qui est incomplète est déclarée irrecevable.
Or Yewi Askan Wi qui a d’une part investi une personne deux fois dans une même liste a fait de cette liste une liste incomplète donc irrecevable.
En plus, le Code électoral à son Article L.173 dispose que : Pour le scrutin proportionnel, les listes présentées doivent être complètes. Une même personne ne peut être candidate à la fois au scrutin majoritaire et au scrutin proportionnel ni se présenter dans plusieurs départements.
Le Conseil Constitutionnel ne pourra que dire droit.