Liste des médias « reconnus » : Le CDEPS internationalise son combat
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) réaffirme son opposition à la démarche du ministre de la Communication concernant la reconnaissance des médias par l’État.
« Le ministre de la Communication fait un certain nombre d’amalgames, et la loi ne lui reconnaît en aucun cas la capacité de déterminer quels médias sont légaux ou non. Toute la confusion vient de ce point », a déclaré Mamadou Ibra Kane sur les ondes de la RFM, selon Pressafrik. Il a ajouté : « Ce que dit le Code de la presse, c’est simplement l’enregistrement auprès du ministère de la Communication. »
Pour le président du CDEPS, il est tout à fait possible d’être un média sans s’enregistrer auprès du ministère, à condition de ne pas prétendre bénéficier de subventions ou de marchés publics de l’État. Cependant, il déplore que cette interprétation ne soit pas partagée par le ministre de la Communication, qui, selon lui, cache un agenda visant à déterminer quels médias le nouveau régime, issu de la troisième alternance, reconnaît ou non.
Le journaliste prévient qu’ils ne se laisseront. « Il est inadmissible que des personnes investissent des milliards dans un secteur existant depuis plus de vingt ans et qu’un ministre s’arroge le droit de décider de leur existence légale », a-t-il conclu.