L’homme qui a facilité la rencontre entre Macky et Goita identifié
Dans son édition du mercredi, Le Témoin avait reproduit un article de Soumaïla Haïdara, selon lequel la visite inattendue que le président Macky Sall a effectuée au Mali pour rencontrer le chef de la junte, colonel Assimi Goïta, avait été facilitée par le chérif de Nioro du Sahel, un grand érudit musulman. Un érudit présenté par plusieurs sources comme un des plus grands protecteurs mystiques de notre cher président de la République.
Justement, le village malien de Nioro où réside ce descendant du Prophète Mohamed nous rappelle l’accident de l’avion (Fokker 27) de l’Armée nationale qui avait fait un atterrissage d’urgence dans un champ de patates à Koussana, une localité située à 65 km de Kayes au Mali. C’était courant novembre 2015. Ce jour-là, l’avion de l’Armée sénégalaise avait décollé de l’aérodrome de Nioro. A son bord, le richissime homme d’affaires sénégalo-malien Seydou Kane, le ministre conseiller Abdoulaye Saly Sall, maire de Nabadji, Thiobo Dia, l’oncle du président Macky Sall ainsi que trois autres personnalités politiques, maraboutiques et économiques dont les identités n’ont pas été révélées à l’époque.
Sans compter les cinq membres de l’équipage militaires blessés dans l’atterrissage. N’eut été le professionnalisme avéré du commandant de bord, Apollinaire Manga, et son commandant comme son copilote, le lieutenant Tombon Correa, l’avion allait crasher ! La délégation était envoyée par le président Macky Sall pour rencontrer le chérif de Nioro…celui-là même qui aurait facilité les retrouvailles entre Macky Sall et Assimi Goïta. Comme quoi, la diplomatie emprunte parfois des voies inattendues !