Leurs listes rejetées…Yewwi accuse Macky et annonce des recours
Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi sont sortis de leur silence après le rejet massif de leurs listes pour les élections locales prévues le dimanche 23 janvier 2022. Lors d’un point de presse, organisé ce samedi, ils ont tiré à boulet rouge sur le pouvoir en place. Ousmane Sonko et Cie accusent le président Macky Sall et son régime « d’éliminer des adversaires politiques ».
Lors de sa prise de parole, Déthié Fall est revenu sur ce qui s’est passé à Matam avant d’annoncer des recours. « J’accuse le président Macky Sall d’être le principal responsable de ces décisions rendues. Car Matam est un département très important pour l’opposition. Je vous assure que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le dépôt des listes de la coalition. Lorsque nous avions senti un rapprochement entre notre mandataire et la coalition BBY, nous avions automatiquement sorti une nouvelle liste pour annuler les listes dont disposait le premier mandataire que nous avions choisi. Ce que nous avons fait en contactant le préfet du département de Matam, mais à notre grande surprise, le préfet a refusé l’accès aux mandataires que nous avions choisis », a-t-il déclaré.
Avant de rajouter : « Nous avons aussi assisté à ce qui s’est passé à Golf Sud et Sam Notaire. Et nous avons aussi des informations crédibles faisant état d’une perspective de rejet des listes de la coalition Yewwi Askan Wi dans deux plus grandes communes du département de Guédiawaye », révèle Déthié Fall qui annonce que des recours seront introduite d’ici lundi.
Même son de cloche chez Aida Mbodj et Cheikh Ahmed Tidiane Youm du Pur. Tous estiment que le président « Macky Sall veut bâillonner les sénégalais pour qu’ils ne puissent pas exprimer leur colère contre le pouvoir. » Et si le pouvoir agit ainsi c’est pour préparer le « 3e mandat de Macky Sall », selon les leaders de Yewwi. Chose qu’ils ne laisseront pas faire.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru