L’Europe se moque de Macky…la France rit sous cape
Sept jours de manifestations violentes ont dévoilé la face cachée de la démocratie Sénégalaise et du président Sénégalais Macky Sall qui est passé de président le mieux élu du Sénégal à…dictateur. Le président Macky, jusque là épargné par les médias français, est désormais dans leur ligne de mire…
Le peuple sénégalais est descendu dans la rue, la violence a régné, le pouvoir a vacillé, et la démocratie a balbutié. Pendant plusieurs jours, le monde entier avait les yeux braqués sur le Sénégal. Partout, on ne commentait que la situation au Sénégal devenu la risée du monde. Le Sénégal qui se vante de sa longue tradition démocratique, a offert l’image d’un pays où c’est la dictature qui règne.
Après les manifestations qui montré la face hideuse de la « belle » démocratie sénégalaise, le Président de la République Macky Sall a vu sa cote dégringoler à travers le monde occidental qui jalousait ce petit pays d’Afrique pour sa stabilité politique légendaire. Une occasion pour les télés européennes de coller l’étiquette de « diktat » sur le seul pays d’Afrique qui échappait à leurs niaiseries.
Les télévisions françaises s’en délectent à cœur joie en voulant faire passer le Président de la République Macky Sall comme un « peureux » qui a appelé Macron à la rescousse. Une occasion devenue trop belle pour la France « raciste » de ridiculiser la vitrine démocratique de l’Afrique…C’est Macky Sall qui doit s’en vouloir à lui-même car il a fait ce que Me Abdoulaye Wade n’a permis ni à la France encore moins à l’Europe. Il a donné l’occasion aux Français de se moquer du Sénégal. Ils ne vont plus parler du Sénégal comme la vitrine de la démocratie en Afrique.
Les Français vont continuer à caricaturer le Sénégal, maintenant que l’occasion leur en est offerte. C’est la réputation du Sénégal en matière de démocratie qui est à présent ternie. La mauvaise image que donnent les médias en France au Sénégal n’est pas bonne pour la stabilité économique du Sénégal. Il va être difficile de convaincre des investisseurs à venir facilement au Sénégal, s’il pense que le pays ne leur donne pas des gages de stabilité. Même s’ils doivent venir, ils ne le feront que sous certaines conditions. Ils voudront des garanties pour sécuriser leurs investissements. Des conditions qui vont être rudes pour l’Etat du Sénégal.
Le Président de la République Macky Sall ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Il a commis trop d’erreurs que n’aurait jamais fait son prédécesseur Me Abdoulaye Wade. Macky Sall s’est trop appuyé et à trop espéré sur la France qui montre elle, qu’elle n’a que des intérêts.
La rédaction de Xibaaru