«L’espace universitaire est transformé en ruelle politique» (Joseph Ousseynou Touré)
Crise universitaire !!!!!
Depuis le mois de juin, les universités du Sénégal, particulièrement celle de Dakar, l’UCAD, est en léthargie. L’espace universitaire est transformé en ruelle politique, en champs de bataille. Ce qui a commencé à faire perdre notre très cher temple du savoir ses méandres de la vie estudiante. Hélas, le credo de ce temple est remis en question par de moult questionnements. A cet effet, un repli sur soi-même, surtout à l’égard de nos acteurs politiques, ceux, sur qui nous espérons que l’art de bien gérer la cité n’est-il pas un facteur de rétrospection ?
De prime abord, la réussite d’un étudiant prime sur le sort politique de nos dirigeants. Le gouvernant doit prendre des mesures idoines pour la reprise ipso facto des cours de façon présentielle. Qu’il ait le courage de mettre tous les dispositifs nécessaires et commodes, pour éviter une année blanche ou invalide.
Chers étudiants, l’université est remplie de difficultés et criblée de bosses sur la route. Mais ne laissez pas le stress vous déranger. Acquérir une éducation et atteindre vos objectifs exige de la persévérance, du dévouement et de la motivation. Face à des distractions, il suffit parfois d’un peu d’inspiration pour se remettre sur les rails.
Ne ratez pas vos objectifs, évitez d’être manipulés et sachez que chacun aura son tour chez le coiffeur. Soyez des modèles et sachiez que vous serez la relève de demain. “Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu seras.. » Dixit grand père WADE. Méditez ces propos de Cheikh A DIOP : « Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine
culturel. »
Joseph Ousseynou TOURE
Secrétaire général des jeunes du PLSS de la coalition de BBY et directeur des études du centre LEBRET.