Les sénégalais s’unissent pour la criminalisation de l’homosexualité
Le Sénégal continue de dire non à l’homosexualité ! Ce dimanche une foule immense était à la place de la Nation pour exiger du Gouvernement la criminalisation de cet acte jugé contraire à nos valeurs. Les membres du mouvement And Sam Djiko yi ont lancé un message fort à l’endroit de l’Etat mais aussi de la communauté internationale.
Premier à prendre la parole, l’imam Makhtar Sarr demande aux députés de « libérer » la loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal. « En refusant de criminaliser l’homosexualité, ces députés ont simplement déclaré que les signatures des khalifes généraux ne valent pas grand-chose », déclare le religieux devant une foule galvanisée. Avant de lancer « libérer notre loi, en passant au vote. »
« Les personnes qui veulent vivre de l’homosexualité doivent aller dans les pays qui acceptent cette pratique. La loi contre nature est périmée elle doit être réactualisée », rajoute imam Sarr.
La place de la Nation était remplie de jeunes avec des pancartes aux messages plus clairs. Oumar Sarr, qui a parlé à leur nom les a invité à la prudence et à s’approprier le combat. Même son de cloche chez les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
« Les étudiants ont sonné la fin de la récréation et sont engagés dans le combat de And Saam Djiko yi. Nous exigeons du bureau de l’Assemblée qu’il vote cette loi. Nous exigeons l’arrêt sans delai de l’Agenda des LGBT », a déclaré Ngoné Dia. Car selon elle, le président Macky Sall « est dans l’obligation de respecter la volonté du peuple. »
Les femmes n’étaient pas en reste dans ce qu’elles appellent le combat du peuple. Seyda Adama Kane, qui s’est exprimé à leur nom, a invité l’Etat et les sénégalais à prendre leur responsabilité sur la question de l’homosexualité.
Pour l’imam Alioune Badara Ndao, ce jour est historique n’est que le commencement. D’où son appel au chef de l’Etat. « Président, cette foule c’est tes enfants qui sont là pour te libérer de l’agenda des loges maçonnique », dit-il. Le coordonnateur départemental de And Sam Djiko Yi a, aussi, demandé à Moustapha Niasse de déposer la loi sur la table de Macky Sall, d’ici 10 jours, pour qu’il passe en plénière.
Le rassemblement de ce dimanche a vue la participation de beaucoup d’activistes comme Abdou Karim Gueye et Guy Marius Sagna. Cette fois-ci, la classe politique a été représentée par une partie de l’opposition. Mais comme d’habitude, le pouvoir a brillé par son absence.
A signaler que le drapeau de LGBT a été encore brûlé.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru