Les premiers vaccins fabriqués à Dakar attendus au troisième trimestre de 2022
L’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) et la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (Cepi), basée en Norvège, ont signé un protocole d’accord (Mou) pour officialiser le partenariat entre les deux organisations afin de faire progresser le projet Madiba consistant à la création un centre régional de fabrication de vaccins à Dakar.
Dans sa phase initiale, la nouvelle installation modulaire de l’Ipd fabriquera jusqu’à 300 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 chaque année pour une utilisation en Afrique. Avec l’usine de fabrication en construction avancée, l’Ipd est sur la bonne voie pour commencer la production de vaccins au troisième trimestre de 2022.
L’Ipd a déjà signé un protocole d’entente avec BioNTech pour poursuivre la fabrication de vaccins à ARNm et explore activement des partenariats avec d’autres sociétés de vaccins afin de produire des vaccins homologués contre la Covid-19 dans sa nouvelle usine de fabrication.
A l’avenir, l’Institut Pasteur prévoit de diversifier ses activités en produisant des vaccins contre d’autres agents pathogènes pour l’Afrique et potentiellement aussi de nouveaux vaccins financés par la Cepi.
En effet, la Cepi fournira un soutien stratégique et technique au projet Madiba de l’Ipd pour faire progresser le développement et la livraison de la fabrication de vaccins en Afrique.
Le Cepi donnera également des conseils sur la mise en œuvre d’une solution novatrice de remplissage et d’administration de vaccins, homologuée par MedInstill/Intact Solutions et développée avec le financement et le soutien de la Cepi.