France : les militants de Zemmour piétinent le drapeau Marocain
Salut néonazi et drapeau marocain piétiné : la soirée foot de militants de Reconquête
Plusieurs militants de la formation d’Eric Zemmour ont regardé la demi-finale, mercredi soir, au QG du parti, avant de piétiner un drapeau marocain en faisant un salut néonazi. L’un d’entre eux devrait être exclu du mouvement.
Piétiner un drapeau marocain en faisant un salut néonazi : chez Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, on a une manière bien particulière de fêter la victoire de la France en demi-finale. Mercredi soir, c’était soirée foot au QG de la jeune formation d’extrême droite. Une façon de remercier les jeunes qui avaient aidé à organiser le meeting anniversaire au Palais des sports, début décembre, confie un cadre à Libé. Ambiance bon enfant : Marseillaise et cris de joie. L’une des figures du mouvement, Sarah Knafo, est présente pour s’assurer que tout se passe bien.
Sauf que, comme l’a révélé sur Twitter le journaliste Hugo Bossard, au moins quatre militants ont ensuite décidé de prolonger la soirée sur les Champs-Elysées. Puis de se procurer un drapeau marocain et de le fouler aux pieds en faisant le salut de Kühnen, un geste nationaliste d’origine serbe utilisé comme alternative au salut nazi – et illégal en Allemagne. Le tout est fièrement posté en stories publiques sur Instagram qui passent subitement en mode privé quand Libé, mis au courant de l’affaire quelques dizaines de minutes avant la publication du tweet du journaliste, envoie un message à un cadre de Reconquête… Lequel a instantanément décrété le branle-bas de combat sur les boucles Telegram du mouvement. Trop tard.
Face au retentissement sur Twitter, le parti se voit forcé de prendre des mesures disciplinaires. Le patron des fédérations, Nicolas Bay, signe et envoie dans la foulée le courrier notifiant la suspension d’un jeune militant. Parmi les quelques cadres interrogés par Libération, nul ne songe un instant à prendre sa défense. Une autre militante, facilement reconnaissable sur la story grâce à ses bagues, passe, elle, à travers les gouttes. «On n’a pas réussi à l’identifier», se justifie-t-on en interne, après une enquête succincte. Pas question non plus de faire du zèle anti-nazi chez Reconquête !
Exclu de la formation d’extrême droite, notre militant pourra toujours passer ses soirées foot au siège de Valeurs actuelles, où l’ambiance est plus détendue. Mercredi soir, sur les stories Instagram, on y blaguait sur les joueurs marocains, qui jouent «comme au quartier» en les comparant à des «choufs» (des guetteurs sur des points de deal) et en lançant des slogans rigolos : «Et une et deux et trois babouches !» Avant d’entonner tous en…Lire la suite ici