Les Libéraux et Démocrates excluent toute alliance avec l’opposition
Le Directoire National du PLD/And Suqali s’est réuni par visioconférence le mardi 26 octobre 2021 à l’effet de faire le point de la préparation des investitures aux élections territoriales du 23 janvier 2022.
Le Directoire félicite les différents responsables du parti pour les initiatives prises dans le cadre de la mise en œuvre des orientations contenues dans la note politique du 9 août 2021.
Le Directoire les exhorte à poursuivre le travail ainsi entamé dans le même esprit, à savoir :
- Ne ménager aucun effort pour que ces élections se déroulent dans un climat de transparence et de paix sociale
- Œuvrer de toutes nos forces pour la cohésion et le triomphe de la Majorité Présidentielle dans le cadre de listes communes consensuelles
- Demander et obtenir que le PLD/And Suqali occupe toute la place justifiée par sa représentativité locale
- En cas de désaccord persistant, assurer la présence du parti partout où des chances raisonnables d’obtenir des élus sont constatées.
A ce propos, conformément aux dispositions de la note d’orientation, le parti a déposé les cautions nécessaires pour les scrutins communaux et départementaux.
Toutefois, il convient de proscrire toute alliance avec l’opposition et/ou toute démarche de « prêt de récépissé » à des tendances dissidentes.
Le Directoire renouvelle sa confiance au leader de la majorité, le Président Macky Sall, pour opérer les arbitrages nécessaires qui, nous l’espérons, aboutiront au renforcement mutuel des différents partis alliés.
Il exhorte tous les responsables de la majorité présidentielle à privilégier des conduites fondées sur le réalisme et l’esprit de sacrifice en vue de favoriser des victoires éclatantes au seul bénéfice du peuple sénégalais.
Fait à Dakar le 27 octobre 2021
Mamadou Bamba NDIAYE
Vice-président, porte-parole du PLD/And Suqali