Les JO de Tokyo finis…Paris prend le relais
Le rideau est tombé sur Tokyo 2021. Le relais a été transmis à Paris 2024. Les Jeux de la 32e olympiade sont finis. Les autorités japonaises ne le diront pas ouvertement. Mais les voilà sans doute soulagées que cet événement, dont ils ont obtenu l’attribution il y a huit ans, soit passé.
Ces JO, contestés par une partie significative de la population nippone, auront coûté près de 20 milliards de dollars au Japon, selon les estimations d’auditeurs japonais. Soit les Jeux d’été les plus chers de l’histoire, informe RFI.
La tenue de ces Jeux de Tokyo aura été semée d’embûches et de polémiques depuis 2013. Une crise que la pandémie de Covid-19 a démultipliée, conduisant à un périlleux report de douze mois (l’événement devait initialement se dérouler du 24 juillet au 9 août 2020).
Jusqu’à la dernière minute, des opposants ont ainsi appelé à leur annulation, ne serait-ce que par crainte d’une éventuelle accélération de la pandémie sur la péninsule.
Des mesures strictes ont été prises : interdiction des visiteurs étrangers, compétitions à huis-clos, limitation au strict minimum du nombre de membres par délégation…
Selon le dernier bilan communiqué par les organisateurs, seuls 430 cas de Covid ont été détectés à l’issue de près de 600.000 tests menés depuis le 1er juillet, auprès de personnes liées à ces JO 2021, indiquent les organisateurs.