Les Etats-Unis veulent « liquider » Fatou Bensouda
Les États-Unis imposent des sanctions aux hauts fonctionnaires de la Cour pénale internationale (CPI), dont la procureure générale Fatou Bensouda. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo accuse la Cour de « tentatives illégitimes de soumettre à des soldats américains à sa juridiction ».
La CPI, basée à La Haye, enquête actuellement pour savoir si les forces américaines ont commis des crimes de guerre en Afghanistan. Les États-Unis critiquent la cour depuis sa création et font partie de la douzaine d’États qui n’ont pas signé.
Balkees Jarrah, avocat principal de l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch, a condamné les sanctions comme étant « un nouveau creux honteux pour les engagements des États-Unis à rendre justice aux victimes des pires crimes ».
La décision de M. Pompeo marque une « perversion stupéfiante des sanctions américaines, conçues pour pénaliser les auteurs d’abus de droits et les kleptocrates, afin de cibler ceux qui poursuivent les crimes de guerre », a-t-elle tweeté.
Bbc Afrique