Lendemain du Gamou…Tivaouane sous le poids des ordures
Durant des jours, Tivaouane a été le point de convergence pour des millions de fidèles. Dans le cadre du Gamou célébrant la naissance du Prophète, ce sont des milliers de bêtes qui ont été immolées, des bouteilles et des sachets d’eau pour étancher la soif des milliers de pèlerins ont été jetés. Dès lors, ce sont des montagnes d’ordures qui campent le décor dans certains quartiers.
« C’est vrai que les sachets en plastique constituent un réel danger. Nous avons fait le constat. Mais sachez que la ville sera nettoyée à deux reprises. Nous attendons que les commerçants plient bagages pour nous y atteler », renchérit- il.
Des camions seront mobilisés. Cela ne prendra que quelques jours. La pluie qui s’est abattue sur la ville samedi et dimanche, a compliqué la situation. Les populations déboursent près de 3 mille francs pour évacuer les ordures. « Les camions refusent de venir jusque devant nos maisons. Ils restent loin. Alors les charrettes en profitent aussi et se font de l’argent », note Nogaye. Pour l’heure, les rues de la ville se vident et les derniers véhicules récupèrent les pèlerins