Législatives : Ngouda Mboup évalue les deux semaines de campagne des coalitions
Le Pr Mouhamadou Ngouda Mboup, se prononce sur les deux semaines de campagne électorale pour les élections législatives du 31 juillet prochain. Invité de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée) hier, dimanche 24 juillet, l’Enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) n’est pas allé par quatre chemins pour déplorer l’absence de vrai débat autour des programmes durant ces deux semaines de campagne électorale mais aussi la confusion entretenue autours des notions de contrats de législature et de programme de gouvernement. « Beaucoup de coalitions n’ont pas présenté de programme », a-t-il fait remarquer.
Citant le cas de la coalition Yewwi askan wi, le Pr Ngouda Mboup souligne que cette dernière nonobstant l’insistance de ses leaders sur la notion de cohabitation durant cette campagne, n’a pas présenté de programme de gouvernement. « On a vu par exemple que Yewwi Askan wi n’a pu présenter son programme qu’à partir d’hier et ce programme, il est législatif, il n’est pas un programme de gouvernement », a-t-il renseigné avant de faire remarquer que « Aar Sénégal a présenté un contrat de législature mais qui n’est pas un programme de gouvernement ».
Évoquant le cas de la coalition majoritaire au pouvoir, Benno bokk yakaar (Bby), l’Enseignant-chercheur spécialiste en Droit constitutionnel a déploré non seulement la confusion de rôle mais aussi la tromperie entretenue par cette dernière dans le but de berner les citoyens en mettant en avant le bilan des réalisations du président de la République dans cette présente campagne législative. Lire la suite en cliquant ICI