Législatives à Bignona : Jeudi décisif pour les coalitions BBY et YAW
Selon le programme de campagne pour les législatives du 31 Juillet, les leaders de l’inter coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal arrivent ce Jeudi dans la région de Ziguinchor notamment dans le département de Bignona. Pendant ce temps, la coordination départementale de Benno Bokk Yaakaar se retrouve à Sindian chez la tête de liste départementale. On s’attend donc à une confrontation à distance sur le plan de la mobilisation.
Benno va tenter de rééditer la grande mobilisation qu’elle a faite à l’occasion de la venue de Mimi Touré, tête de liste nationale et s’assurer que le travail de terrain qui a été fait depuis le début de la campagne a produit l’effet escompté. De son côté, Yewwi Askan Wi doit relever le défi de la mobilisation, d’abord en faisant mieux que Benno mais aussi pour montrer qu’Ousmane Sonko contrôle encore le département de Bignona. Mieux, YAW doit confirmer ses scores des dernière échéances électorales ce qui semble lui mettre un peu de pression.
En effet, Benno qui a perdu la présidentielle de 2019 à Bignona et les locales de 2022 part comme outsider en essayant de faire mieux voir même de remporter ces élections.
L’autre défi à relever est celui du discours des deux coalitions. Sonko, va certainement enfoncer le clou sur les rapports entre Macky Sall et la Casamance, du déjà entendu. Il faudra alors qu’il trouve autre chose de nouveau pour convaincre certains qui se perdent dans ces discours. La majorité présidentielle aussi ne manque pas d’arguments. En effet, le bilan de Macky Sall dans le département de Bignona est un atout sur lequel Benno peut s’appuyer pour démonter le discours de l’opposition sur la supposée « discrimination négative de la Casamance par Macky Sall ».
Autre sujet qui intéresse la coalition au pouvoir, c’est le bilan des nouveaux maires et Président du conseil départemental depuis sept mois. Les partisans de Macky Sall estiment que c’est le désastre et le statu quo dans presque toutes les collectivités gagnées par l’opposition et BBY tente de faire comprendre à la population que c’était une grosse erreur.
Qui va réussir à faire adhérer le maximum d’électeurs à sa cause, la réponse c’est au soir du Dimanche 31 Juillet 2022
L.BADIANE pour Xibaaru