Législatives 2024 : «Samm sa kaddu» se range derrière «Takku Wallu»…à Tamba
La bataille pour ces élections législatives de ce 17 novembre ne sera pas de tout repos pour le parti au pouvoir. A Tambacounda, les deux coalitions les plus en vue de l’opposition ont décidé d’unir leurs forces. Histoire de mieux cerner le camp présidentiel. «Takku Wallu» et «Sam sa kaddu» ont fait bloc. Ils ont ensemble lu une déclaration conjointe qui a scellé l’unité. Mamadou Kassé est dorénavant le porte-étendard de la coalition de l’opposition, ont signifié les deux partis.
«La Coalition Bby n’a jamais perdu une bataille à Tamba.» C’est ce qu’a d’entrée rappelé Mamadou Kassé, tête de liste départementale de «Takku Wallu». «C’est pourquoi nous espérons que le 17 novembre ne fera pas exception. Mieux, se rassure-t-il, avec l’union des forces de «Takku wallu» et «Sam sa kaddu») pour une meilleure optimisation des efforts, les choses se précisent davantage», a fait remarquer le président du Conseil départemental de Tambacounda. «La stratégie du porte-à-porte est en train de porter ses fruits. Ce qui nous rassure davantage», a souligné le candidat de l’inter-coalition.
Abdoulaye Sèye et Sokhna Samb, les 2 investis de «Sam sa kaddu», qui se sont désistés au profit de Mamadou Kassé, disent être animés par la seule volonté de barrer la route de la victoire au parti Pastef. «Nous sommes convaincus qu’avec l’union des forces des 2 coalitions, la victoire est assurée», ont soutenu les 2 ex-candidats à la députation de «Sam sa kaddu». «Nos personnes importent peu. Ce que nous voulons c’est unir nos forces pour non seulement une victoire, mais surtout une bonne représentation de la région qui ne doit plus être à la traîne», a soutenu Lassana Kanté dans Le Quotidien.
Le dernier Premier ministre de l’ancien Président Macky Sall, Sidiki Kaba, qui était présent à la cérémonie, s’est dit réjoui de l’unité retrouvée. «La création de l’inter-coalition va donner plus de force à l’opposition. Le principe, c’est l’union fait la force. L’objectif consistera d’imposer la cohabitation au pouvoir», soutient l’ancien Pm de Macky Sall, qui soutient toujours ses partenaires avec la stratégie du porte-à-porte en bandoulière.
Lassana Kanté, le coordonnateur de «Taxawu Senegaal», membre de «Sam sa kaddu», dira lui aussi se réjouir de l’union. «Ce qui est important c’est la victoire de Tamba. La force de notre coalition combinée à celle de «Takku Wallu» fera mouche», soutient-il.
Rendez-vous le 17 novembre.