Le Sytjust décrète encore 48 heures de grève
Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a annoncé, hier, une nouvelle vague de grève de 48 heures à partir de ce mercredi 29 novembre 2023. Par le biais de cette annonce, le bureau exécutif national a appelé les usagers des services publics de la justice à se préparer pour les journées du 29 et 30 novembre 2023.
Le communiqué du Sytjust indique que cette grève est une réaction à ce qu’ils appellent la ‘posture de sabotage’ du ministre de la Fonction publique, qui irait à l’encontre des efforts fournis par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Ce dernier s’est engagé à mettre un terme aux préjudices subis par les travailleurs de la justice et à l’instabilité statutaire qui sévit parmi les greffiers.
Les membres du syndicat estiment que cette situation complexe découle de la falsification du projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. Ce décret, adopté par le conseil des ministres le 25 juillet 2018, aurait été altéré par des juristes proches du ministre de la Fonction publique. Ils pointent du doigt ce dernier, accusé d’un manque d’autorité vis-à-vis de certains de ses collaborateurs et jugé responsable de la crise et de la perte de sérénité au sein du service public de la justice. Les grévistes demandent l’intervention urgente du président de la République.