Le Synpics exige la libération du journaliste Simon Faye
Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) exprime son soutien sans réserve à Simon Faye, rédacteur en chef de SenTv/Zik FM, suite à son placement en garde à vue. Dans un communiqué publié ce vendredi, le syndicat dénonce fermement cette arrestation et réaffirme sa solidarité avec le journaliste ainsi qu’avec l’ensemble du personnel du groupe de presse D-Media.
Le SYNPICS s’étonne de cette interpellation, soulignant que « Simon Faye, bien que responsable éditorial au sein de D-Media, n’est ni l’auteur ni le premier diffuseur du contenu incriminé ». Le syndicat y voit une pratique inquiétante, rappelant « les années sombres du régime précédent, marquées par les arrestations arbitraires, les convocations et les emprisonnements ciblés de journalistes ».
Rappelant que Reporters sans frontières (RSF) a classé le Sénégal au 94e rang mondial (sur 180 pays) dans son dernier rapport sur la liberté de la presse, le SYNPICS déplore une « répétition des méthodes liberticides ».
Enfin, le syndicat tient à rappeler que Simon Faye, journaliste respecté par ses pairs, « n’a jamais fait l’objet d’aucune interpellation par les autorités auparavant ». Il exige sa libération immédiate et appelle à « un respect strict des droits des journalistes et de la liberté de la presse ».