Le suicide, un remède contre la folie au Sénégal
Le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), s’indigne de l’immolation, survenu ce mardi 29 octobre 2019 à Diourbel, par un homme célibataire, âgé de 43 ans et souffrant de troubles mentaux. En vérité, regrette Ansoumana DIONE, le suicide est devenu un remède pour les citoyens sénégalais, atteints de maladies mentales. Comment, s’interroge-t-il, des régions toutes entières, peuvent-elles être dépourvues de services psychiatriques, l’accès à la santé étant un droit garanti pas notre Constitution ?
Par ailleurs, Ansoumana DIONE condamne l’indifférence des autorités sanitaires, en première ligne, l’actuel Ministre Abdoulaye DIOUF SARR, par rapport aux souffrances indescriptibles des malades mentaux sénégalais. D’ailleurs, rappelle-t-il, le thème de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, pour cette année 2019, portait sur la prévention du suicide. Et, jusqu’ici, notre pays n’a pris aucune mesure dans ce sens. Au Sénégal, rappelle Ansoumana DIONE, plus 915 cas de suicides sont enregistrés par an, suffisant pour que des dispositions soient prises pour la sécurité des populations.
C’est pourquoi, Ansoumana DIONE interpelle le chef de l’Etat Macky SALL, pour une audience, afin de dérouler un important programme de santé mentale, ne nécessitant aucun moyen financier de l’Etat du Sénégal. Aujourd’hui, pour endiguer la criminalité qui sévit dans notre pays, résoudre efficacement les innombrables problèmes des personnes souffrant de troubles mentaux, réduire drastiquement les accidents routiers, entre autres, Ansoumana DIONE dit détenir des solutions idoines à faire bénéficier aux populations. Attention, prévient-il, le pire guette le Sénégal, si l’on y prend garde.
Rufisque, le 30 octobre 2019, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)