Le Sénégal va-t-il besoin d’un régime type AES pour gérer son gaz naturel ? (Mamadou Lamine Diallo)
Le Sénégal va-t-il besoin d’un régime type AES pour gérer son gaz naturel ?
Un régime type AES (Alliance des Etats du Sahel) est installé au Mali, au Burkina et au Niger par des militaires. Il se veut anti présence française, présentée comme inefficace dans la lutte contre le jihadisme. Soit. Mais est-ce une raison pour rejeter notre modèle démocratique? Je ne suis pas d’accord.
Il est vrai que le modèle démocratique ne fait pas barrage aux prédateurs de toutes sortes des finances publiques et des ressources minérales et foncières. Une version civile d’un régime AES au Sénégal n’est pas à écarter. J’ai souvent évoqué l’émirat gazier selon le modèle du Qatar ou une version gabonaise. Je m’y suis opposé. Cette perspective semble être écartée pour le moment.
Je propose d’approfondir notre modèle démocratique en diminuant les pouvoirs du Président de la République et en créant les conditions d’une lutte sérieuse contre la corruption et la mauvaise gouvernance qui expliquent la révolte des jeunes. Cela me semble l’alternative crédible pour la gouvernance démocratique du gaz naturel.
Mamadou Lamine Diallo