Le Sames engage le combat et pique le ministère de la Santé
Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) a entamé sa grève de 48 heures ce lundi. Ce pour apporter son soutien à leurs collègues de l’hôpital Magatte Lô qui sont sous contrôle judiciaire. Lors de leur face à face avec la Presse ils ont aussi dénoncé le traitement discriminatoire des ressources humaines au ministère de la Santé
« Le Sames demande une enquête impartiale avec de véritables experts indépendants mais non de pseudo-experts mouillés jusqu’au cou. Nous allons nous battre car seul la lutte libère. L’Etat du Sénégal responsable de tout accident survenant dans un service public doit prendre en charge correctement les familles des victimes », a déclaré Dr Amadou Yéri Camara.
Le secrétaire général du syndicat autonome des médecins du Sénégal de rajouter : « Le Sames dénonce également le traitement discriminatoire des ressources humaines au ministère de la Santé. En effet, au moment où il était servi des mises en demeure à deux gynécologues qui ont des dossiers médicaux en bonnes et dus formes, plusieurs agents qui ont soutenus en 2020 ont été directement affectés à l’hôpital Dalal Jamm et d’autres qui n’ont pas rejoints leurs postes depuis 2014 n’ont subi aucune rétorsion administrative », dénonce l’homme de l’art.
Le Sames, par la voix de son secrétaire général, dénonce ce deux poids deux mesures qui est la cause réelle de l’absence de spécialistes dans les régions.