Le sabotage de Pastef échoue…Touba relève le défi du Magal
Le grand Magal de Touba a vécu. Cette 129ème edition fût une réussite totale. Ce malgré les menaces qui planaient dessus. En effet, depuis quelques jours des membres du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) ont mené une vaste campagne de sabotage. Ils ont tout fait pour décourager les Mourides. Certaines grandes gueules avaient même planifié des attaques…à la bombe. Mais leur plan a lamentablement échoué. Les Mourides ont relevé le défi de la sécurité.
Ousmane Sonko a beau déclarer qu’il n’a pas de problème avec les foyers religieux, son parti agit autrement. Les Patriotes sont devenus le symbole des attaques contre les religieux. Ce parti cache des personnes qui nourrissent une haine viscérale envers les Khalifes généraux. Du matin au soir, ils passent leur temps à insulter, attaquer ces régulateurs sociaux. Serigne Mountakha Mbacké est devenu la principale cible de ces proches du maire de Ziguinchor.
S’ils n’attaquent pas directement le Khalife, c’est son épouse qui est ciblée. La proximité entre Sokhna Baly Mountakha et la première dame Marième Faye Sall dérange. Pour les Patriotes toute personne proche du couple présidentiel est un comploteur. Raison pour laquelle, des personnes au sein du parti de Sonko l’accusent souvent d’être la complotiste au sein de la cour du Khalife. Des attaques qui ont fini d’exaspérer les Mourides. Mais qui ne suffisent pas à Pastef. Certains ont envisagé des attaques physiques lors du grand Magal.
Dans une vidéo virale sur les réseaux, un de ses sénégalais raté de la diaspora, fervent défenseur de Sonko, a déclaré avoir envoyé les dames qui ont saboté les tuyaux de l’Onas. Une déclaration, même si elle est fausse, en dit long sur l’état d’esprit des partisans de Sonko. Ces hommes et femmes nourrissent une haine viscérale pour la Mouridiya. Et cela Xibaaru n’a cessé de le démontrer. Ils ont un agent bien défini par des lobbies jihadistes qui veulent prendre le contrôle.
Ce sont ces lobbies qui se cachent derrière des ratés comme Akhenaton. Toutes les attaques envers la confrérie Mourides, c’est pour satisfaire les maîtres du véritable projet de Pastef. Mais tous leurs plans ont échoué. Le raté Ousseynou Seck (Akhenaton) avait même théorisé l’explosion d’une bombe lors de ce grand événement de dimension planétaire. Une méthode de lutte purement jihadiste. Que lui et ses écervelés n’ont pas pu exécuter. Car la Cité religieuse était sous haute surveillance.
Les Baye Fall ont joué un rôle important dans cette opération. En faisant respecter les interdits du Khalifes, ils ont quadrillé toute la ville sainte. Ce qui leur a permis de couvrir un large périmètre. À côté d’eux, les forces de défense et de sécurité ont déployé une véritable force de dissuasion. Ils étaient dans tous les coins stratégiques de Touba. Impossible de commettre un acte terroriste sans être neutralisé. Les autorités ont bien saisi l’enjeu sécuritaire de l’événement raison pour laquelle ils ont sorti les gros moyens. Et il en sera de même pour les autres événements religieux.
Car le général Moussa Fall a été très clair sur ce sujet. «Nul ne peut saboter le grand Magal de Touba. Le président Macky Sall nous a donné des instructions fermes. Dix escadrons ont été déployés l’année dernière. Mais on a mobilisé 25 escadrons pour cette édition. La sécurité sera entièrement garantie dans le secteur de la gendarmerie», avait soutenu le haut-commandant de la gendarmerie nationale devant Serigne Mountakha Mbacké. Une promesse qu’il a tenu car le rêve diabolique de Pastef ne s’est pas réalisé lors de cette 129ème édition du grand Magal de Touba.
Ces personnes de l’ombre tapies derrière le Pastef ne ciblent pas uniquement Touba. Elles en veulent à toutes les confréries. Tout ce qu’elles veulent c’est détruire l’islam tel que bous la connaissons au Sénégal. Fort heureusement, les Mourides ont fait échouer tout leur plan. Non seulement ils ont répondu à l’appel de Bamba. Mais ils ont refusé d’être manipulés par les ratés de Sonko. Touba n’a jamais autant accueilli de fidèles que cette année. Ce malgré les menaces de la bande à Akhenaton et un hivernage bien pluvieux
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru