Le PS agonise…les socialistes de France invitent les aînés à prendre leur responsabilité
Le PS n’étant pas hospitalisé, reprenons les activités et allons vers un congrès extraordinaire
La coordination du Parti Socialiste du Sénégal en France a eu l’honneur de recevoir le camarade ministre Serigne Mbaye Thiam à Paris, ce samedi 10 décembre. Malgré un calendrier très chargé en raison de ses activités professionnelles et de sa participation au forum de l’eau à l’UNESCO, le camarade SMT a tenu à rencontrer la coordination de PS France dans l’unique objectif d’avoir un échange franc et direct avec les camarades.
Il faut noter que nous avions plusieurs questions à lui poser, et comme d’habitude, les camarades de Paris, avec leur liberté de ton légendaire, ont tenu à avoir des réponses franches.
Ainsi, il a été soulevé la léthargie du Parti qui risque de déboucher sur une mort certaine. De la même manière, le blocage des renouvellements, l’absence de réunions régulières et la candidature du PS en 2024 ont été évoqués.
Le constat est unanime : le parti socialiste est aujourd’hui à l’arrêt, sa survie est en jeu. Il est clair que les causes de la léthargie actuelle se trouvent dans la manière dont la succession de Feu Ousmane Tanor DIENG a été organisée. Une direction intérimaire a été mise en place ; le but principal étant de permettre la continuité des activités du parti. Mais cette situation n’a que trop duré. Un parti comme le PS ne peut se permettre de fonctionner pendant des années avec un secrétaire général intérimaire. Au-delà de la question de légitimité qui se pose, cette situation ne favorise pas une remise en question et un renouvellement des idées dans un parti qui a besoin de modernisation.
Nous avons besoin de revoir notre positionnement au sein de BENNO et de retravailler notre projet pour le Sénégal.
Le PS a besoin de retrouver sa place de leadership dans la formulation de propositions concrètes contre l’inflation, contre le réchauffement climatique et contre les inégalités sociales.
Le renouvellement et le débat sont les ingrédients essentiels pour faire fonctionner un parti. Il est incompréhensible que le mot renouvellement crée des crispations au Parti Socialiste alors que c’est la position que chaque camarade devrait défendre. Il n’est pas cohérent de fonctionner sur un intérim sans fin.
Convaincus de la nécessité de faire revivre le parti, nous appelons à la reprise immédiate des activités et la tenue du congrès extraordinaire au plus tard au premier trimestre de 2023.
Étant donné la situation actuelle du parti, les socialistes de France invitent tout le monde à s’inspirer du protocole de SAVANA qui avait conduit au congrès extraordinaire qui a confirmé Ousmane Tanor Dieng au poste de Premier Secrétaire.
Que les aînés prennent leur responsabilité pour éviter que la jeunesse soit sacrifiée ; que les jeunes refusent de se cacher derrière une fausse discipline pour éviter la mort du Parti.
Nous appelons l’ensemble de nos camarades à croire à la possibilité d’un Savana 2 pour aller vers le congrès extraordinaire, synonyme d’une nouvelle dynamique pour le retour du Parti Socialiste au pouvoir.
Coordination du Parti Socialiste du Sénégal en France,
Mamadou Bobo BA