Le Président Diomaye lègue des pouvoirs au PM Sonko… « Affair bou graw »
Les Sénégalais ont voté pour Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Président élu avec plus de 54%, l’enfant de Ndiaganiao veut perpétuer au sommet du pouvoir le duo « Diomaye-Sonko » qui a conquis le cœur des Sénégalais. La nomination de Ousmane Sonko au poste de Premier ministre ne fut pas une surprise car ce dernier est le chef du parti et le concepteur du projet pour lequel le Président a été élu. Et le Président élu s’apprête à saisir l’Assemblée nationale pour introduire un projet de loi qui renforcerait les pouvoirs du Premier ministre… ce qui veut dire que le président Diomaye est prêt à renoncer à certains de ses pouvoirs…
Le Président de la République nouvellement élu, passe déjà pour occuper ce poste à titre honorifique. La Constitution au Sénégal donne les pleins pouvoirs au Président de la République. Sans que la Constitution ne soit changée à travers un référendum, on va assister au Sénégal à un régime où c’est le Premier ministre qui détient tous les pouvoirs. Pour renforcer la politique du gouvernement, le Président va proposer dans les jours à venir, un projet de loi à l’Assemblée nationale.
Selon nos sources, il s’agit d’un projet de loi visant à renforcer le pouvoir du Premier ministre. Ousmane Sonko va décider de tout. Pour le Président de la République, pour tout projet de loi, il ne s’agira que d’apposer sa signature, parce que le Premier ministre va décider de tout. Sans être élu, Ousmane Sonko va décider de tout. Le Président de la République n’est là que pour des opérettes.
Le Président Diomaye veut que Sonko ait des pouvoirs au-delà de la coordination de l’action gouvernementale. Et pour cela, le Président Bassirou Diomaye Faye est prêt à céder certains de ses pouvoirs au Premier ministre. Si le Président lègue certains de ses pouvoirs au Premier ministre, cela voudrait dire que le PM aura un pouvoir de sanction sur son gouvernement.
Peut-être aussi le pouvoir de remanier son gouvernement. Et si le PM pouvait choisir son programme plutôt que d’exécuter celui du Président… ? C’est une situation cocasse que va vivre le Sénégal. Le Sénégal, depuis toute son histoire, a un régime où le Premier ministre, sans que la Constitution ne l’exige, a pleinement tous les pouvoirs. Le Président s’apprête à faire de Sonko un président bis.
Si le Président s’aventure dans ce domaine, il risque de se retrouver face à un PM tellement puissant qu’il aura du mal à s’en séparer en cas de différend. Les Sénégalais qui ont élu Bassirou Diomaye Faye vont se retrouver avec deux Présidents au lieu d’un…
C’est la triste réalité. Les Sénégalais ont voté pour le duo « Diomaye-Sonko ». C’est lui Ousmane Sonko qui a choisi Bassirou Biomaye Faye comme le candidat de son ex-parti à l’élection présidentielle. Ousmane Sonko vit aujourd’hui dans la peau du faiseur de roi. C’est lui qui va décider de tout. Autrement dit, les Sénégalais n’auront élu en la personne de Bassirou Diomaye Diakhar Faye qu’une marionnette.
En réalité, c’est Ousmane Sonko qui tient les commandes du pays. C’est lui qui va décider de tout. Comme il l’avait toujours rêvé même s’il n’est pas élu, Ousmane Sonko va décider de tout ce qui se passera au Sénégal. Une situation que vit le Sénégal qui ne fera de Bassirou Diomaye Faye que, l’homme élu Président de la République mais le bras qui va exécuter les décisions de son Premier ministre.
C’est Ousmane Sonko qui, en son poste de Premier ministre, nommé par le Président de la République, qui décide de tout ce qui se passe désormais au Sénégal. C’est la cacophonie au Sénégal. Une première dans son histoire.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn