Le Pr Assane Ndiaye pour une réforme des modules d’apprentissage
Son nom est entré dans l’histoire lorsqu’il a été été décerné le Prix de lauréat du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’éducation. Le Professeur Assane Ndiaye a encore fait étalage de son sens élevé de la maîtrise du sujet. Selon le Pr Assane Ndiaye, l’enseignement est considéré comme un sacerdoce et que la véritable réalité c’est la réalité du terrain.
Sur le plan pédagogique car l’efficacité de l’enseignant se mesure à l’aune de ses résultats. Sur le plan morale car un contrat morale le lié au système.
Le métier d’enseignant comme celui du médecin n’a pas droit à l’erreur
Sur le plan sociale, l’enseignant n’a pas de vie privée dans la mesure où ilbest étroitement surveillé par la société. Conscient de son rôle l’enseignant participe à la formation des citoyens du pays.
Sur le plan institutionnel car la bonne qualification des acteurs craie en main c’est le développement du pays qui est assuré.
Tous les pays développés le sont grâce à un système éducatif performant.
Le Sénégal gagnerait à œuvrer dans ce sens en insistant sur la formation avec des modules pertinents.
Aujourd’hui on parle de transport des modules dans le système éducatif et par conséquent il faut revoir le modèle de formation adéquate pour permettre aux jeunes d’avoir la possibilité d’être formé et d’être productif.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn