Le pont de Patte d’Oie un danger à ciel ouvert (images)
Les passerelles sont exclusivement destinées aux piétons, pour améliorer la fluidité du trafic dans la capitale sénégalaise. Malheureusement, elles sont prises d’assaut par les petits vendeurs d’accessoires de téléphone, de maillots, de lunettes. Ce qui cause de sérieux problèmes en matière de sécurité. Celui situé à la Patte d’oie, tout près de l’hôpital Nabil Choukair, est dans un piteux état. Une équipe de Xibaaru s’est déplacée sur place pour mieux comprendre et voir l’état actuel de cette passerelle Xibaaru s’est déplacée sur les lieux pour constater l’étendue des dégâts.
A la Patte d’Oie, les marchands ont fait de la passerelle un marché. Traverser pour aller de l’autre côté est un véritable chemin de croix. Les barrières ne garantissent plus aucune sécurité pour les piétons. Elles sont dans un très mauvais état. Il devient urgent que les autorités prennent leurs responsabilités avant que l’irréparable se produise. L’état précaire de ses barrières fait craindre le pire aux passagers.
Vendeur de maillots sur la passerelle, O. Diop n’ignore pas le danger qui le guette. « Si nous sommes là aujourd’hui c’est parce que nous ne savons pas où aller, pour faire notre petit commerce. On côtoie la mort chaque jour », dit le jeune commerçant. « Les barrières sont toutes dans un mauvais état. Notre sécurité est menacée», rajoute-t-il.
Seynabou DIOUF ne nous cache pas sa colère. « C’est vrai, les barrières sont dans un état critique à cause de la pluie. Comme vous le savez aussi nous sommes à quelques mois de l’hivernage. Il faut que les autorités soient informées de cette situation », se désole la dame S. Diouf. Qui pointe la responsabilité des utilisateurs de la passerelle. « Les vendeurs sur cette passerelle sont des irresponsables. Ils ne se soucient pas des risques qu’ils encourent », lance-t-elle amèrement.
Face à cette situation, les usagers invitent le autorités compétentes à prendre toutes les mesures qu’il faut pour éviter que l’irréparable ne se produise. Cette passerelle peut céder à tout moment.
Regardez les images :
Mamadou Yaya SOUARE (stagiaire) pour Xibaaru