Le peuple se révolte et attend : le président promet et…les ministres dansent
Depuis les évènements sanglants connus par le Sénégal et qui ont donné des insomnies sévères au Président de la République Macky Sall, les populations s’attendaient à des changements rapides de la part du régime. Seulement rien ! Certes, il y a eu deux discours prometteurs du Chef de l’Etat Macky Sall, mais c’est toujours le statu quo. On s’attendait à un changement de comportement de la part de tous les dignitaires du régime, que nenni. Ce sont toujours les mêmes comportements de la part des tenants du pouvoir qui se trouvent coupés des réalités du peuple sénégalais.
Pendant que tout le monde attend les changements tant promus, les ministres continuent toujours à se comporter comme si de rien n’était. Après s’être honteusement terrés, ayant disparu subitement de la circulation car craignant la vindicte populaire, les ministres ont comme repris leurs habitudes du passé. Ils n’ont rien compris du message fort lancé par le peuple sénégalais à travers les évènements sanglants.
Les ministres pour jeter la poudre aux yeux du locataire du Palais de la République continuent d’agir comme si rien n’avait été. Ils pensent impressionner les populations en se lançant dans des meetings post-crise, faisant toutes sortes de promesses dont ils ne sont sûrs de tenir. Comme si les Sénégalais sont vraiment dupes. Tout ceci donne l’impression à des opérations de charme, rien que pour chercher à détourner l’attention du peuple qui dit non à la mal gouvernance.
En réalité, tout ce qui intéresse à ces ministres qui agissent de la sorte, c’est de chercher à sauver leurs postes. Le remaniement ministériel est devenu inévitable. Plus jamais certains comportements. Les Sénégalais sont devenus intransigeants, plus jamais certains actes qui frisent l’insolence, le mépris de la part de certains ministres. Des ministres qui pensent tout le temps tromper le peuple en organisant de temps à temps des rassemblements spectaculaires en distribuant de l’argent, en veux-tu, en voilà, comme si c’est de ça que les Sénégalais attendent d’eux.
Ils se trompent lourdement et veulent tromper le Chef de l’Etat Macky Sall. Ces ministres sont coupés des réalités du peuple sénégalais. Tout ce qui les intéresse c’est de conserver leurs postes. Ils oublient que le peuple s’est exprimé radicalement en disant non à certaines pratiques du passé. Tout ce que le peuple attend du gouvernement, c’est que ses aspirations soient largement prises en compte.
La rédaction de Xibaaru