Le Papy de 75 ans vendait de la drogue depuis la maison de retraite
Le 14 août 2023, le tribunal correctionnel de Caen a condamné un trafiquant de drogue à cinq ans de prison. Comme l’a rapporté Ouest-France le lendemain, il s’agissait d’un homme de 75 ans qui organisait son business depuis son Ehpad.
Au tribunal correctionnel de Caen, l’affaire aurait pu sembler banale… Le 14 août 2023, un trafiquant de drogue a été condamné à cinq ans de prison. Récidiviste, il avait déjà écopé de deux condamnations pour les mêmes faits, a rapporté BFMTV vendredi 18 août 2023. Mais à la barre, le prévenu présentait un profil bien particulier… Derrière ce baron se cachait en effet le résident d’un Ehpad, âgé de 75 ans. C’est d’ailleurs depuis l’établissement Folie Couvre-chef de Caen qu’il vendait sa marchandise, du cannabis et de la cocaïne, comme le révélait Ouest-France le 15 août 2023.
Si les policiers ont pu remonter cette étrange filière, c’est à cause des inquiétudes des autres occupants. Surpris par les visites quotidiennes « de nombreuses personnes » qu’ils recevaient et par ses journées passées « au bar d’en face », ils ont fait part de leurs suspicions le 8 mars 2023. Comme le révèlent nos confrères, une enquête a tout de suite été ouverte puisque le profil de Faiez R. était connu des services de polices pour deux condamnations, en 2016 puis 2021. Déjà condamné pour trafic de stupéfiants, il avait quitté la prison pour entrer dans cet Ehpad.
Le mis en cause nie les faits
Selon Ouest-France, « une surveillance très poussée avec vidéosurveillance » et des « écoutes des conversations et des téléphones » ont été mises en place pour coincer le « papy dealer ». Le 12 juin 2023, ce résident pas comme les autres a été interpellé par l’unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine de la police de Caen dans sa chambre, où il cachait 38 grammes de cocaïne dans son panier à linge et 500 grammes de résine de cannabis dans un tableau électrique.
Placé en détention provisoire, puis interrogé par les enquêteurs, il a nié en bloc être responsable d’un vaste trafic de drogue et a affirmé que « ce sont les personnes qui venaient lui rendre visite qui ont dû cacher les stupéfiants » dans sa chambre.
Lors de son procès, le procureur de la République a requis cinq ans de prison contre le « papy dealer ». Le juge du tribunal correctionnel de Caen a suivi ses réquisitions et a condamné Faiez R. à cinq nouvelles années d’emprisonnement assorties d’un mandat de dépôt. Depuis le 12 juin 2023 donc, il ne dort plus au Folie Couvre-chef mais derrière les barreaux.
Un homme de 40 ans, condamné pour l’avoir aidé à couper de la résine de cannabis, a écopé d’une peine de huit mois de prison avec sursis. Selon Ouest-France, il devra également se soigner, travailler et s’acquitter des sommes qu’il doit au Fisc.