Le nombre de naissances de jumeaux explose dans le monde
Une étude publiée ce vendredi 12 mars dans la revue spécialisée Human Reproduction démontre qu’il n’y a jamais eu autant de naissances de jumeaux qu’aujourd’hui à travers le monde. Une hausse qui s’explique notamment avec la procréation médicalement assistée (PMA), mais aussi l’âge auquel les femmes ont leur premier enfant, qui lui est de plus en plus tard. C’est ce qu’avancent les chercheurs à l’origine de cette étude.
L’étude se concentre notamment sur des données entre 2010 et 2015. À cette période, plus de 1,6 million de paires de jumeaux sont nées chaque année dans le monde, soit près d’un bébé sur quarante. C’est ce qu’expliquent Christiaan Monden, Gilles Pison et Jeroen Smits, les trois chercheurs à l’origine de l’étude sur le nombre de jumeaux nés dans le monde, parue dans la revue Human Reproduction.
L’étude révèle que dans les années 1970, le taux de naissances de jumeaux était relativement bas en Asie, puis un petit peu plus élevé en Europe ainsi que sur le continent américain, puis plus élevé encore dans certains pays d’Afrique. Mais sur les trente dernières années, il y a eu une réelle hausse des naissances gémellaires et surtout de ce que l’on appelle « les faux jumeaux » ou jumeaux dizygotes.
« Les faux jumeaux, contrairement aux vrais jumeaux qui proviennent d’un seul et même œuf, sont issus de deux œufs qui sont créés en même temps et qui vont se développer en même temps dans l’utérus. Ils sont produits par la rencontre de deux ovules et de deux spermatozoïdes et ont donc des patrimoines génétiques différents », explique Jacky Nizard, gynécologue-obstétricien à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Alors que les vrais jumeaux, dits monozygotes, naissent partout dans les mêmes proportions, avec « un taux constant, de quatre accouchements de vrais jumeaux pour mille accouchements, ne variant pas avec l’âge de la femme, ni d’une région à l’autre », relève l’un des coauteurs de l’étude, le professeur Gilles Pison, interrogé par l’AFP.
L’Afrique et l’Asie en tête du nombre de jumeaux
Les chercheurs à l’origine de l’étude publiée dans Human Reproduction ont exploité toutes les données disponibles pour estimer le taux de gémellité dans les différents pays du monde et décrire les changements survenus en trois décennies, en comparant les périodes entre 1980-1985 et 2010-2015.
Sur les 3,2 millions de jumeaux qui naissent chaque année, 1,3 million voient le jour en Afrique (soit 650 000 paires) et autant en Asie. Environ 600 000 jumeaux naissent sur les autres continents.
Si l’Asie abrite autant de naissances de jumeaux, c’est d’abord parce qu’elle rassemble 60% de l’humanité. Le grand nombre de naissance de jumeaux en Afrique s’explique notamment par un taux de naissance bien supérieur qu’ailleurs, qui se situe entre le double et le triple de celui des autres continents ainsi que par un taux de gémellité au départ le plus élevé du monde.
Le taux de gémellité en Europe et en Amérique du Nord, il y a 30 ans était près de moitié moindre qu’en Afrique, mais il a beaucoup augmenté depuis (atteignant respectivement 14,4 et 16,9 accouchements de jumeaux sur 1 000) et a presque rejoint celui de l’Afrique, qui lui, n’a pas pratiquement pas changé (17,1). La diffusion de la PMA et les maternités à un âge plus avancé ont donc entraîné un mouvement de convergence vers le taux élevé de l’Afrique.