Le Magal de Touba 2022 en chiffres
Cette année, la 129e édition de ce grand rassemblement a été célébrée le 15 septembre 2022, en présence d’environ plus 3 millions 500 mille de fidèles, principalement issus de la confrérie mouride, selon Rewmi.
Récitation du Coran, khassaïdes (poèmes dédiés à Ahmadou Bamba), et autres dévotions, dont des chants religieux, ont rythmé la journée. Les maisons de cette ville du centre du pays se remplissent à l’occasion de cette journée.
De tous âges et de toutes les couches de la société, les participants ont commencé leur journée tôt le matin, prenant d’assaut les lieux de culte, afin de se recueillir auprès des mausolées des différents khalifes défunts, mais aussi pour formuler des prières sur les tombes de leurs proches parents inhumés au niveau des cimetières de Touba.
En outre, en dépit de toutes les mesures prises, le Magal a été fortement endeuillé cette année. Déjà plusieurs personnes ont perdu la vie dans différents accidents. Sur l’ensemble de ces décès, 21 sont dus aux accidents de la circulation, un des suites d’une électrocution.
Les retombées économiques du Magal estimées à 200 milliards FCFA, toujours selon la source.