Le lobbying dans le banc des Lions
De puissants lobbies, tapis dans le milieu du sport, avaient mis en place un plan d’enfer pour faire débarquer Aliou Cissé du coaching de l’équipe nationale de football et le faire remplacer par Hervé Renard.
Selon le quotidien Record, les détracteurs du sélectionneur national ont commencé leurs manœuvres quand l’ex-coach du Maroc a remporté le titre de meilleur entraîneur d’Afrique à l’occasion des derniers Caf Awards à Dakar. Les instigateurs de ce lobbying voulaient aussi surfer sur une contreperformance des Lions à la Can-2019, en Égypte, pour porter le combat dans les médias avec force critiques contre Aliou Cissé. Là aussi, ce fut échec et mat car le sélectionneur des Lions avait fait une assez bonne performance durant cette Coupe d’Afrique des Nations.
Malheureusement pour eux, ce sont les Lions du Sénégal, et non ceux de l’Atlas, qui se sont illustrés sur les bords du Nil en jouant la finale de la Can perdue face à l’Algérie contrairement à Hervé Renard et ses poulains qui se sont arrêtés au stade des 8e de final. Mieux, les poulains d’Aliou Cissé ont trusté cinq places dans l’équipe type de la Can mettant en échec les plans des détracteurs de Cissé.