Un homme s’effondre en larmes à l’extérieur de l’hôpital de Mateur, au nord de la Tunisie. Cet homme, c’est le directeur de l’établissement de la ville. Epuisé, désarmé, il ne peut retenir ses pleurs alors que, à l’intérieur, les patients atteints du Covid subissent une dramatique pénurie d’oxygène. Des images bouleversantes à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Le directeur de l’Hôpital en pleurs
Confronté à une recrudescence de la pandémie, le système de santé tunisien est débordé. Avec plus de 150 morts chaque jour, le pays a, selon l’OMS, le plus fort taux de mortalité lié au Covid d’Afrique.
A peine 11 % des Tunisiens sont vaccinés
La situation que subit l’hôpital de Mateur est loin d’être isolée et, depuis le 13 juillet, la France a placé la Tunisie sur sa liste rouge des pays où « la circulation active du virus est observée ». Il est désormais impossible de s’y rendre sans motif impérieux.
La nouvelle vague atteint des niveaux inédit et les appels à l’aide se multiplient. Sur la page Facebook de l’ambassade de Tunisie en France, le professeur Skander Mebazza, chef de Service de l’Anesthésie-Réanimation à l’APHP a ainsi rappelé l’importance de venir en aide à la Tunisie :
« L’urgence est terrible en Tunisie. On a énormément de cas, dans énormément de régions (…). Nous devons rapidement envoyer du matériel. Il faut qu’on soit tous unis derrière cette démarche et qu’on puisse faire ces dons très rapidement. »
La France a déjà envoyé une citerne d’oxygène liquide à Tunis. Elle s’est aussi engagée à fournir plus d’un million de doses de vaccins dans les semaines à venir alors que seuls 11 % des Tunisiens ont reçu une première dose.