Le DG de l’ASP-Sénégal, poulain de ADD, casse la baraque
Plus rien ne va pas à l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP). Ce joyau créé par le président Macky Sall pour permettre aux jeunes d’avoir des emplois se noie avec la nouvelle direction générale. Le DG Mamadou Saliou Sow est en train de torpiller tout le travail abattu par son prédécesseur. Ce proche du président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, fait le contraire de ce pourquoi il a été choisi. Tel un ouragan, il détruit tout sur son passage.
Les ASP n’en veulent plus de Mamadou Saliou Sow. Depuis la venue du nouveau DG, ils peinent à percevoir leurs salaires correctement. Cet homme ne serait pas ce qu’il est maintenant s’il n’avait pas profité de sa proximité avec Abdoulaye Daouda Diallo. Beaucoup soupçonnent le président du CESE de l’avoir glissé à ce poste lorsqu’il était directeur de cabinet de Macky Sall. Vrai ou faux ? Son poulain n’est pas à la hauteur des attentes du président de la République.
Le président Macky Sall avait demandé à ce que les pécules des ASP soient revues à la hausse. Chose que Mamadou Saliou Sow s’attellera à faire. Mais ses bonnes actions l’ont perdu. A force de danser plus vite que la musique, il a fini par se noyer dans ses propres erreurs. 40.000 F CFA ont été augmentés sur les salaires des ASP qui passent de 50.000 F CFA à 90.000 F CFA. Malheureusement pour le poulain d’Abdoulaye Daouda Diallo, le budget application qui devait servir à valoriser cette hausse n’a pas été voté. Une belle boulette pour quelqu’un qui dirige l’une des agences les plus importantes en matière d’emplois des jeunes.
L’autre erreur monumentale de Mamadou Saliou Sow est d’avoir procédé à un recrutement massif (voir photo ci-dessous). Le remplaçant de Birame Faye a pris sous ses ailes de nouveaux conseillers dans son cabinet. Sur les réseaux sociaux, il ne se passe plus un seul jour sans que l’un d’eux annonce sa nomination. Des nominations politiques qui font jaser car les nouveaux venus sont issus, pour la majorité, de Kolda et Podor. Le fief de Abdoulaye Daouda Diallo. Comme quoi le hasard n’existe pas. En politique aucun acte n’est gratuit.
Ce sont ses erreurs de Mamadou Saliou Sow qui sont à l’origine des retards de salaires. Les agents galèrent malgré la hausse. Ces hommes et femmes peuvent aller jusqu’au 10 de chaque mois sans percevoir leur pécule. Ce qui anéanti tous les efforts du président Macky Sall. Ce nouveau DG est loin d’avoir les compétences qu’il faut pour diriger une agence de ce calibre. Si rien n’est pas fait, il va tout détruire sur son passage car les ASP ne veulent plus de lui.
Pourtant, Mamadou Saliou Sow a été vendu aux sénégalais comme étant un grand manager formé dans les grandes écoles. Mais il est dans l’incapacité de gérer l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP). Sa proximité avec un des candidats de Benno pour la présidentielle risque de coûter très cher à cette agence. Mais aussi au président Macky Sall qui a tout investi dans ce projet pour faire face au problème d’emplois chez les jeunes. Malheureusement en suivant des faucons du Palais, il a de nouveau fait un choix perilleux.
Le chef de l’Etat est ainsi averti ! Son nouveau directeur général fait le contraire de ce pourquoi il a été choisi. Mamadou Saliou Sow a de bonnes intentions. Mais il n’a pas l’expérience qu’il faut pour mener à bien la mission qu’on lui a confiée à la tête de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP). Si le poulain de ADD s’entête à nager dans ses eaux troubles, il va se bruler sous ses erreurs.