Le Danemark va abattre 2 millions de Visons à cause du covid
Le Danemark a commencé à abattre au moins 2,5 millions de visons après que le coronavirus a été signalé dans au moins 63 fermes du nord du pays.
Les visons, élevés pour leurs peaux soyeuses et luxueuses, sont particulièrement sensibles au virus mortel et la recherche suggère qu’ils peuvent transférer Covid-19 aux humains.
L’abattage a commencé jeudi dans le village de Gjoel, à l’ouest d’Aalborg, et pourrait durer des mois en fonction de la propagation du virus.
Le fermier de vison Thorbjoern Jepsen a refusé de laisser les autorités entrer dans sa ferme de Gjoel pour abattre les animaux vendredi et un cadenas a dû être coupé.
L’Administration vétérinaire et alimentaire danoise s’occupe de l’abattage des animaux infectés tandis que les éleveurs qui ont des animaux non infectés dans une ferme à moins de 8 km d’une ferme infectée doivent les endormir eux-mêmes.
Flemming Kure Marker de la DVFA a déclaré lundi: « Nous avançons, nous y parvenons. »
Aucun chiffre sur le nombre d’animaux déjà tués n’a encore été donné.
Au cours du week-end, une poignée de manifestants ont été expulsés devant deux fermes de visons, a déclaré le porte-parole de la police Henrik Skals.
L’administration a déclaré que les éleveurs avec des visons non infectés recevront une compensation de 100% tandis que ceux qui ont des animaux infectés recevront moins pour inciter les agriculteurs à garder l’infection hors de leurs troupeaux.
Le Danemark est l’un des plus grands exportateurs de visons au monde et produit environ 17 millions de fourrures par an.